Cinq mois que nos deux amis Kris et Jérôme suivaient leur itinéraire de tour du monde, initié à Cancun au Mexique. Nous nous étions donnés rendez-vous à Buenos Aires dès le début de leur aventure (au départ de Paris). Sur un coup de tête, Max avait pris son billet pour la capitale argentine presque trois mois avant la date du départ. Arrivée prévue le 12 juin 2011. Impossible que nous les laissions tranquille plus longtemps, nous nous devions de leur rappeler tout ce qu’ils avaient laisser derrière eux ! Et surtout nous en avions assez de les envier, nous voulions goûter nous aussi à leur quotidien dépourvu de confort, mais tellement riche par ailleurs !
Le parcours initial avait changé en cours de route, la Terre de Feu en plein hiver c’était pas une bonne idée. Nous avions finalement décidé de creuser plus l’ouest argentin et de terminer par le Chili.
Quelques semaines avant notre départ, le volcan Puyehue au Chili commença à donner de la voix, ce qui a bien failli nous clouer au sol de l’aéroport parisien. Mais nous avons eu de la chance, les deux jours précédents, les vols pour Buenos Aires avaient été annulés, et le jour après notre arrivée également. C’est ce qui s’appelle passer entre les gouttes ! En revanche, les cendres avaient pas mal envahis les environs du volcan, et se rendre jusqu’au Chili devenait presque stupide. C’est la raison pour laquelle notre itinéraire fut finalement amputé de sa composante chilienne.