- Ta Phrom laissé en l’état
Nous prenons place dans nos tuk-tuk et laissons les conducteurs nous emmener vers le temple suivant. Ta Phrom a été laissé dans l’état où il a été découvert. Déjà sur le parvis, nous constatons le retour de la nature qui a repris ses droits sur ces constructions humaines. Des arbres énormes (appelés fromagers) ont poussé sur les pierres.
- Déambulation dans Ta Phrom
Sur les bâtiments les racines ont déplacé certains murs provoquant des éboulements. L’ensemble est vraiment hallucinant, ça nous parait irréel. Le temple est très vaste et nous nous lançons à la découverte de ses entrailles. Les couloirs sont labyrinthiques et si nous ne croisions régulièrement des touristes et des pancartes, nous pourrions nous y perdre. Au détour d’un couloir, dans un encadrement de fenêtre un ouvrier fait la sieste. Le cadre majestueux et apaisant se prête tout à fait à ce genre de pratique. Seul l’afflux de touristes pourrait le perturber.
Et partout encore la nature est omniprésente mêlant pierres taillées et arbres voûtés. Nous sortons finalement de tous ces enchevêtrements de couloirs, d’arbres, et d’éboulis de pierres, et débouchons sur un chemin de terre menant vers la sortie.