Les deux heures de taxi arrivent à leur terme, le chauffeur s’arrête à l’entrée de la ville sur le parking d’une petite bicoque où nous attend un petit comité d’accueil de locaux. Nous déchargeons et attendons encore Arthur, parti dans un autre taxi avec un couple de Canadiens. Il arrive peu après, décharge ses affaires et nous nous rassemblons pour nous renseigner auprès des locaux sur la marche à suivre pour trouver notre Guest House. Ils nous attendent avec leurs tuk-tuk pour nous amener dans le centre et veulent également nous imposer le logement (pratique courante, commissions etc). Bien entendu nous refusons et nous assurons que le trajet en tuk-tuk est bien gratuit (nous avons déjà payé notre voyage jusqu’à Siem Reap, il n’y a pas de raison d’allonger la facture).
Direction European Guest House, celle que nous avions repéré, et dix minutes plus tard, nous descendons de nos charrettes à moteur pour aller discuter le prix des chambres. Il n’en reste que deux et pas les meilleures pour des tarifs qui semblent déraisonnables. La rue, chemin en terre rouge, est bordée d’une demi-douzaine d’autres Guest Houses. Nous allons voir chez la concurrence pour comparer les prix pratiqués et nous arrêtons finalement chez Happy Guest House. Un accueil agréable, des prix intéressants et des chambres très confortables, nous y élisons domicile pour la durée de notre séjour à Siem Reap.
La journée est déjà bien avancée et le voyage un peu éprouvant, nous prenons une douche pour nous remettre en conditions avant d’aller prendre un dîner bien mérité dans le centre.