8h30, tout le monde debout ! Nous nous précipitons sous la tonnelle devant la Guest House pour prendre un petit-déjeuner avant notre journée de visite. Les petites engueulades du matin viennent pimenter notre collation.
- Partis dans deux tuk-tuk
Départ 10h, en route pour Angkor Vat, le groupe est parti dans deux tuk-tuk. A 200 mètres, premier arrêt, on fait les provisions en bouteilles d’eau. Nous repartons et après cinq minutes, deuxième arrêt cette fois-ci à la guitoune, qui ressemble plus à un péage autoroutier, pour y acheter nos pass pour le site. Chris, Djé et Arthur prennent un pass 3 jours car ils resteront un jour de plus que nous. Max et moi, nous prenons un pass pour la journée à 20 dollars. Nos tuk-tuk redémarrent direction le premier temple et la piscine du Roi, sorte de grand lac artificiel rectangulaire, aux abords aménagés d’escaliers de pierres. De l’autre côté de la route, le temple de Banteay Kdei nous tend les bras, et les vendeurs ambulants aussi.
- La porte de Banteay Kdei
Nous arrivons devant la porte mystérieuse de ce temple, la franchissons, et assez rapidement un pseudo-guide nous emboîte le pas pour nous expliquer l’intérieur du temple. Il nous montre des endroits sur les colonnes, au-dessus des représentations de Vishnou, où la pierre a été grattée. Ici, il y avait jadis des Bouddhas sculptés, car le roi Khmer qui avait fait construire ce temple était bouddhiste. Le roi suivant étant hindouiste, fit supprimer toutes les représentations de bouddha qui se trouvaient dans le temple.
- Le couloir de Banteay Kdei
Banteay Kdei se présente comme un long couloir avec des alcôves de part et d’autre, communicant entre elles. Nous parcourons ce dédale et ressortons de l’autre côté. C’est ici que le guide nous quitte. Nous lui laissons un brin de monnaie et continuons le chemin de terre pour sortir du site et retrouver nos tuk-tuk qui sont allés nous attendre là-bas.