L’archipel indonésien est vaste, 13 466 îles de différentes superficies et équivalent à environ trois fois la France, les activités et les paysages y sont très variés, il paraît donc indispensable pour un voyage d’une durée de trois semaines à un mois de concentrer sa découverte du pays sur quelques endroits phares géographiquement proches pour éviter de passer son temps dans les transports (même si ça fait partie du voyage bien entendu).
Pour cet itinéraire, la sélection retenue se compose de trois îles (ou groupe d’îles) réputées pour leur dépaysement et leur richesse sur tous les plans. Il s’agit de Bali, des îles Gili et de Lombok. Au programme : plongée, cours de surf, randonnée, trek, snorkeling, plage, criques paradisiaques, cérémonies et danses balinaises, massages, cours de yoga/cuisine, fiesta...
Jour 1 :
Arrivée à Jakarta (dans la soirée)
Jour 2 :
Vol pour Bali en début d’après-midi, arrivée à Denpasar. Beaucoup de compagnies low cost la desservent, Air Asia, Lion air, Citilink, Wings Air, Garuda... Le billet avoisine les 50€.
A savoir
Concernant ces compagnies aériennes, avant de prendre son billet, deux point sont à vérifier :
- le supplément éventuel à payer pour les bagages, la limite est souvent de 15 kg
- la compagnie envisagée est-elle sur la liste noire de la Communauté Européenne (apparemment, un certain nombre de compagnies aériennes indonésiennes le sont...)
BALI
Jours 3 et 4 :
- Kuta / Legian / Seminyak se sont de longues plages, des restaurants, des échoppes, et une certaine effervescence pour ces lieux touristiques.
- Uluwatu, presqu’île de Bukit et son spot de surf mondialement connu, ses falaises et ses statues.
Trajet d’environ 30 km puis 40 min de bateau dont l’embarquement se fait à Sanur.
Jours 5 et 6 :
Nusa Lembongan / Nusa Ceningan, deux petites îles reliées par un pont, où l’on pourra pratiquer le snorkeling dans la mangrove, admirer les cultures d’algues, et se reposer sur de magnifiques plages sans être trop importuné par les touristes.
Trajet de 40 minutes en bateau puis environ 35 km.
Jours 7, 8 et 9 :
Ubud, dans les terres, à explorer à pieds ou en vélo, pour y découvrir les rizières, les danses, les cérémonies et la gastronomie locale. À prévoir également, des moments de détente et des expériences spirituelles, par des massages, des spas, des cours de yoga, des expositions de peintures, et des cérémonies et danses traditionnelles.
Trajet d’environ 35 km.
Jour 10 :
Sidemen et sa campagne aux paysages grandioses et son agriculture typique, jalonnés de vallées de plantations de maïs, de girofliers et piments, et de rizières.
Trajet d’environ 40 km.
Jours 11 et 12 :
Amed est un spot de plongée réputé pour son épave, le Liberty, et ses fonds marins. On peut également y pratiquer le snorkeling (évidemment) et visiter ses villages de pêcheurs.
Trajet d’1 heure en bateau.
ILES GILI
Jours 13, 14 et 15 :
Sur ces trois petites îles piétonnes reliées par des navettes, aucune voiture pour venir compromettre votre quiétude vacancière. Il est possible de faire le tour de chacune en une à deux heures, de bonnes petites balades en perspectives. Une d’entre elles, plus festive que les autres, accueille régulièrement des DJ’s de renom, une bonne occasion de faire la fête dans un coin sympa. Ces îles sont également pourvues de magnifiques spots de plongée et de snorkeling, où, une fois quitté le fin sable blanc de la plage, vous pourrez nager avec des tortues et autres poissons multicolores.
Trajet d’environ 1 heure en bateau puis 80 km, soit une grosse demie-journée.
LOMBOK
Jours 16, 17, 18 et 19 :
Sembalum Lawang pour l’ascension du Mont Rinjani sur trois jours et demi (volcan de 3726 m) en bivouac. Une bonne condition physique ainsi que l’accompagnement d’un guide sont conseillés voire nécessaires. Pendant le trek, panoramas grandioses, spectacle à 360°, vue sur le lac Segara Anak et ses eaux turquoises.
Trajet d’environ 140 km, soit une grosse demie-journée.
Jours 20 et 21 :
Kuta (de Lombok puisqu’il y a également un Kuta à Bali) puis Gerupuk pour ses plages et criques de sable fin, peu fréquentées et idéales pour se reposer après le trek du Rinjani. Sur place, culture d’algues, pêche, barrière de corail, petits villages, surf. C’est également le point d’ancrage pour aller à Sade, Rembitan et Sengkol.
Jour 22 :
Prendre un vol de retour Jakarta en début de matinée à Lombok puisque les compagnies indonésiennes seraient habituées à avoir un peu de retard.
A savoir
L’aéroport de Lombok est à tout juste 30 minutes de Kuta Lombok ! Sur la compagnie Garuda Airlines, qui n’est pas sur la liste noire de la communauté européenne, on peut trouver un vol qui convienne, pour une centaine d’euros (2 heures de trajet).
Auteur : Maxime
Relecteur : Keev
Infographie : Keev