Je pense que je ne vous apprendrai rien en vous disant que le maillot de bain n’est pas indispensable à Dublin ! Mais au moins, une fois que ce constat est établi, on ne peut que passer un bon moment dans ses rues et surtout ses bars et ses pubs.
Depuis Rathmines, légèrement excentré au sud de Dublin et avec une vraie vie de quartier, en se dirigeant vers le centre-ville à pieds, on peut passer devant le bar The Bernard Shaw, du nom d’un illustre écrivain irlandais. Et pourtant, pas grand chose à voir avec la littérature dans ce bar hors du commun, où l’on croisera toutes les nationalités et pas mal d’habitués, à l’image de l’ambiance très jeune, festive et cosmopolite qui caractérise Dublin.
- Irish Breakfast au Café Sofia - Dublin
En continuant son chemin vers le centre, on quitte Rathmines pour arriver dans le quartier de Porto Bello. C’est sur l’axe principal qu’on trouve le Café Sofia où il fait bon déguster un petit déjeuner typique, le "irish breakfast". Au menu, beans, oeuf sur le plat, saucisses, boudin noir, champignons, bacon (et des frites au Sofia), le tout accompagné d’un café, qui ne sera pas sans rappeler le traditionnel petit déjeuner anglais. Pour moins de dix euros et servi dans des proportions raisonnables par le patron Bulgare qui dirige l’établissement avec bon humeur, ce petit déjeuner constitue tout de même un vrai repas qui permettra de commencer la visite de la ville en ayant fait le plein de carburant !
- Le Café Sofia - Dublin
Le parcours se poursuit aux abords du fleuve The Liffey qui sépare la ville en "Northside" et "Southside", et qu’il faut traverser pour atteindre le quartier de Temple Bar. Emblème de la vie nocturne, on y trouve un grand nombre de pubs dont le fameux Temple Bar à la devanture rouge, souvent bondé les soirs de sortie (à partir du jeudi soir et jusqu’à la fin du week-end), mais aussi le Porterhouse avec au centre du premier étage un espace réservé aux artistes qui s’y produisent presque tous les soirs et contribuent largement à l’ambiance du pub. Le quartier de Temple Bar c’est aussi un nombre encore plus grand de restaurants, répartis entre les pubs et les ruelles de ce quartier anciennement désaffecté qui faisait le bonheur des artistes en tout genre et lui valait une réputation de lieux mal-famé.
- Une rue peinte, quartier portuaire - Dublin
A deux pas de là se trouve O’Connell Street et le Spire de Dublin, de son nom de baptême Monument of Light (An Túr Solais en irlandais). Dans cette partie du Northside, on peut déambuler dans des rues commerçantes, des ruelles peinturlurées et des marchés odorants qui donneront encore un autre aperçu de la ville. Il vaut mieux éviter de poursuivre plus aux nord car les quartiers qui s’y trouvent n’ont pas bonne réputation.
- Le Spire - Monument fo Lights - Dublin
En une dizaine de minutes de LUAS ("vitesse" en Irlandais), le tramway de Dublin, on peut se rendre à la Guinness Factory. Le musée au sein de l’usine de production Guinness est une sorte de petit "Disney Land" racontant le procédé de fabrication de la fameuse Guinness. Pour y accéder, il faut tout de même débourser seize euros, une somme qui n’est pas tout à fait dérisoire, mais qui permet d’accéder en fin de visite à un panorama à 360° en haut d’une tour de la factory, dans lequel vous sera offerte une pinte de Guinness que vous pourrez déguster en admirant la ville.
- Le Trinity College - Dublin
Dans le Southside, se trouvent également deux parcs Saint Stephen’s Green et Merrion Square Park, dont les pelouses deviennent des lieux de pique-nique à l’arrivée des beaux-jours, et dans lesquels une petite balade pour retrouver un peu de quiétude après avoir arpenté les rues de Dublin peut s’avérer une bonne idée. A proximité des deux parcs, Trinity College, l’Université de Dublin. Grand campus à l’anglo-saxonne, avec de grands espaces verts dans lesquels s’entraînent les joueurs de criquet. Une petite ville dans la ville, avec ses vieilles bâtisses et ses rues pavées, Trinity College complète le havre de paix déjà formé par les deux parcs alentours.