Au sujet du voyage
Le week-end des 1er et 2 avril, nous avons profité de l’occasion qui nous était donné par Henri d’aller faire un tour à Rotterdam. En effet, ce dernier faisait le vernissage de son exposition à l’Alliance Française, une motivation plus que suffisante pour donner lieu à un road-trip sur deux jours. Et comme le hasard fait bien les choses, nous avons trouvé à nous arrêter à mi-chemin le vendredi soir, à Tournai pour le Carnaval.
Nos péripéties
Partant de Paris, vendredi en fin de journée, nous prenons la route pour deux heures et demi de trajet. Jaja s’improvise chauffeur des deux compères : Max et Kévin. Comme à son habitude, Jaja a soigné la qualité du service, boissons et encas sont mis à la disposition des passagers.
Sur un air de Fonky Family, le trajet se passe sans encombre. La deuxième voiture, composée de Lola, Cédrick, Charles et Clément, nous suit à quelques encablures.
Arrivés à Tournai, ville toute proche de la frontière, Jaja enfile son chapeau de mexicain. N’ayant pas de déguisement, Max et Kev préparent l’appareil photo pour filmer et prendre quelques clichés.
- La statue déguisée de la Grand Place
La voiture à peine garée, nous faisons connaissance avec un architecte belge, originaire de Bruxelles. Ce dernier nous assure que ça ne pose pas de problèmes que nous nous garions devant chez lui.
Nous partons à la découverte de Tournai et de ses festivaliers. La première chose qui nous marque, c’est que les belges respectent la tradition du déguisement. En effet, quelque soit l’âge, les festivaliers sont déguisés, certains en hommes de cromagnons, d’autres en bagnards, ou en cowboys...Bref, nous partageons des bons moments de rire à la découverte des déguisements de certains.
- La friterie
Après avoir arpenté quelques rues pavées du centre ville, nous arrivons sur la grand place de Tournai. Celle-ci est magnifique, imposante et bordée des maisons bourgeoises caractéristiques du nord de la France et de la Belgique.
Dans tous les bars, la musique bat son plein. Chaque festivalier a son gobelet de bière à la main. Après avoir mangé un bon hamburger dans une friterie, nous continuons notre excursion du centre ville. Nous arrivons sur une place où un feu géant réchauffe et éclaire la foule. Un groupe de percussionnistes fait danser les festivaliers sur des rythmes endiablés. Les bières aidant, tout le monde se parle, échange !
Finalement, nous sommes rejoints par les passagers du deuxième véhicule. Clément a revêtu une djellaba bleue et blanche du plus bel effet. Charles et Cédrick sont déguisés en deux travellos cherchant des festivaliers prêts à débourser quelques euros. Lola, vêtue d’un bleu de travail, peut intervenir sur tout véhicule en détresse.
Après avoir bu quelques tournées de retrouvailles, nous partons danser dans la cour d’un bar où la musique techno (de supermarché) déchire nos tympans. Finalement, nous décidons de repartir à la découverte de Tournai. Nous faisons une longue halte devant une scène où se produisent des Dj’s. Cédrick et Charles connaissent un succès certain auprès des festivaliers qui commencent à être, de plus en plus, "attaqués".
A 5 heures, nous décidons d’aller nous coucher afin de nous préserver pour la longue journée qui nous attend le lendemain. Certains ont la chance de dormir dans un vrai lit... alors que d’autres doivent abaisser les sièges d’une voiture pour trouver le sommeil. A l’ancienne !
Kévin, Jaja et Maxime se réveillent après avoir dormi quelques heures dans la Bénard’s Laguna. Quelques piverts viennent taper à la porte de nos neurones ! Nous laissons le reste de la troupe dormir pendant que nous partons à la chasse d’un bon petit-déjeuner en terrasse.
- Les notables belges
Dans plusieurs bars, alors qu’il est 10 heures, on nous indique ne pas servir de petits déjeuners mais uniquement de la...bière ! Ça suffit, nous avons assez donné ! Finalement, nous trouvons un bar sur la grand place où nous prenons un petit déjeuner revigorant ! Devant nous, se préparent les chars pour le défilé de l’après-midi. Nous admirons la décoration soignée de leurs chars : char-drakkar avec son chef viking, char-tournesol avec sa famille de géants verts, char-Rabbie Jacob avec Louis de Funès (enfin sa réincarnation belge !) et bien d’autres...
- Le géant vert
Après s’être concertés, par téléphone avec le reste de la troupe, nous décidons de partir, sans eux, à Rotterdam, objectif initial du Road Trip. Nous nous retrouverons tous dans la ville portuaire. En avant Simone, objectif Rotterdam !